Ah, les années 70 !
Une époque où la cuisine familiale rimait avec convivialité et saveurs réconfortantes.
Certains plats emblématiques de cette décennie ont traversé le temps, gardant intact leur pouvoir de séduction gustative.
Redécouvrons ensemble ces classiques qui font encore vibrer nos papilles et réveillent en nous une douce nostalgie.
1. La quiche lorraine, star des apéros
Impossible de parler des seventies sans évoquer la quiche lorraine. Ce plat typiquement français a conquis les tables du monde entier.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 200g de lardons fumés
- 4 œufs
- 20cl de crème fraîche
- 20cl de lait
- Noix de muscade, sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte dans un moule. Faites revenir les lardons à sec. Battez les œufs avec la crème et le lait, assaisonnez. Disposez les lardons sur la pâte, versez l’appareil. Enfournez 40-45 minutes.
2. Le bœuf bourguignon, un classique intemporel
Le bœuf bourguignon incarne la cuisine française traditionnelle. Ce plat mijoté, parfumé au vin rouge, reste un incontournable des repas familiaux.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1kg de bœuf à braiser
- 200g de lardons
- 500g de champignons de Paris
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 bouteille de vin rouge de Bourgogne
- Thym, laurier, ail
Faites revenir la viande et les lardons. Ajoutez les légumes, le vin et les aromates. Laissez mijoter 3 heures à feu doux. Ajoutez les champignons 30 minutes avant la fin de la cuisson.
3. La blanquette de veau, douceur crémeuse
La blanquette de veau symbolise le confort food à la française. Sa sauce onctueuse et ses morceaux de veau fondants en font un plat apprécié de tous.
Ingrédients :
- 1kg de veau à blanquette
- 2 carottes
- 1 oignon piqué de clous de girofle
- 1 bouquet garni
- 200g de champignons
- 2 jaunes d’œufs
- 20cl de crème fraîche
- Jus de citron
Faites cuire la viande et les légumes dans un bouillon. Préparez un roux blanc, ajoutez le bouillon filtré pour faire la sauce. Incorporez la crème et les jaunes d’œufs. Ajoutez le jus de citron et les champignons sautés.
4. Le gâteau au yaourt, simplicité et gourmandise
Le gâteau au yaourt est probablement la première recette que beaucoup d’entre nous avons apprise. Sa simplicité et son goût inimitable en font un dessert toujours apprécié.
Ingrédients :
- 1 pot de yaourt nature
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d’huile
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre indiqué. Versez dans un moule beurré et fariné. Faites cuire 35 minutes à 180°C.
5. La salade niçoise, fraîcheur méditerranéenne
La salade niçoise apporte une touche de soleil dans nos assiettes. Ce mélange coloré de légumes, œufs et thon reste un incontournable des repas d’été.
Ingrédients :
- Salade verte
- Tomates
- Œufs durs
- Thon au naturel
- Olives noires
- Poivrons
- Anchois (facultatif)
- Huile d’olive, vinaigre balsamique
Disposez harmonieusement tous les ingrédients dans un saladier. Assaisonnez d’huile d’olive et de vinaigre balsamique juste avant de servir.
6. Le gratin dauphinois, onctuosité réconfortante
Le gratin dauphinois est l’exemple parfait du plat simple mais terriblement gourmand. Ses pommes de terre fondantes nappées de crème ont traversé les décennies sans prendre une ride.
Ingrédients :
- 1kg de pommes de terre
- 50cl de crème fraîche
- 25cl de lait
- 2 gousses d’ail
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Épluchez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Frottez un plat avec l’ail. Disposez les pommes de terre en couches, arrosez de crème et de lait. Assaisonnez. Enfournez 1h30 à 180°C.
7. La mousse au chocolat, péché mignon des gourmands
La mousse au chocolat fait partie de ces desserts intemporels qui mettent tout le monde d’accord. Sa texture aérienne et son goût intense de cacao en font un dessert star des années 70 toujours aussi populaire.
Ingrédients :
- 200g de chocolat noir
- 6 œufs
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes au chocolat fondu. Montez les blancs en neige avec le sel et le sucre. Incorporez délicatement les blancs au mélange chocolaté. Réfrigérez au moins 3 heures.
8. Le poulet basquaise, voyage gustatif au Pays basque
Le poulet basquaise nous transporte directement dans le sud-ouest de la France avec ses saveurs de poivrons et de tomates. Ce plat coloré et savoureux n’a rien perdu de son charme depuis les seventies.
Ingrédients :
- 1 poulet coupé en morceaux
- 3 poivrons (rouge, vert, jaune)
- 4 tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- Thym, laurier
- Huile d’olive
Faites revenir le poulet dans l’huile d’olive. Ajoutez les légumes coupés en morceaux et les aromates. Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
9. La tarte Tatin, l’erreur devenue culte
La tarte Tatin, ce dessert né d’une erreur culinaire, est devenu un classique de la pâtisserie française. Son caramel doré et ses pommes fondantes continuent de faire craquer les gourmands.
Ingrédients :
- 1kg de pommes Golden
- 200g de sucre
- 100g de beurre
- 1 pâte feuilletée
Faites un caramel avec le sucre et le beurre dans un moule à manqué. Disposez les pommes épluchées et coupées en quartiers. Couvrez de pâte feuilletée. Enfournez 30 minutes à 200°C. Retournez la tarte encore chaude.
10. La soupe à l’oignon gratinée, réconfort hivernal
La soupe à l’oignon gratinée est le plat réconfortant par excellence. Son bouillon savoureux et son gratiné de fromage en font un classique toujours apprécié, surtout les soirs d’hiver.
Ingrédients :
- 1kg d’oignons
- 2L de bouillon de bœuf
- 50g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- Tranches de pain rassis
- Gruyère râpé
Faites fondre les oignons émincés dans le beurre. Saupoudrez de farine, mouillez avec le bouillon. Laissez mijoter 30 minutes. Versez dans des bols, ajoutez le pain et le fromage. Gratinez au four.
Ces recettes des années 70 ont traversé le temps sans prendre une ride. Elles continuent de régaler les papilles des petits et des grands, preuve que la bonne cuisine est éternelle. Alors, laquelle allez-vous essayer en premier pour un voyage gustatif dans le passé ?
Afficher Masquer le sommaire
- 1. La quiche lorraine, star des apéros
- Ingrédients :
- 2. Le bœuf bourguignon, un classique intemporel
- Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3. La blanquette de veau, douceur crémeuse
- Ingrédients :
- 4. Le gâteau au yaourt, simplicité et gourmandise
- Ingrédients :
- 5. La salade niçoise, fraîcheur méditerranéenne
- Ingrédients :
- 6. Le gratin dauphinois, onctuosité réconfortante
- Ingrédients :
- 7. La mousse au chocolat, péché mignon des gourmands
- Ingrédients :
- 8. Le poulet basquaise, voyage gustatif au Pays basque
- Ingrédients :
- 9. La tarte Tatin, l’erreur devenue culte
- Ingrédients :
- 10. La soupe à l’oignon gratinée, réconfort hivernal
- Ingrédients :
Ah la quiche lorraine ! Sans aucun doute, le plat que je préfère de cette liste. Il y a quelque chose de vraiment réconfortant à propos de ce plat simple mais savoureux. Je pense essayer votre recette ce week-end pour un petit retour aux saveurs authentiques des années 70.
Le gâteau au yaourt… ma toute première réalisation culinaire! Par contre, je mets moins de sucre dans ma recette personnellement. Quant à la blanquette de veau, c’est un plat que j’adore mais je n’ai jamais osé le faire moi-même. Peut-être est-il temps d’essayer…