Yoga : 6 postures-clés pour sculpter des abdominaux en béton

Vous rêvez d’avoir des abdominaux solides et bien dessinés ?

Le yoga peut être la solution idéale pour atteindre cet objectif tout en prenant soin de votre corps et de votre esprit.

En effet, cette discipline millénaire offre une multitude de postures qui renforcent la sangle abdominale, améliorent la posture et favorisent l’équilibre.

Nous vous présentons 6 postures de yoga incontournables pour vous sculpter des abdos en béton, tout en respectant votre corps et en harmonisant votre esprit.

1. La planche (Phalakasana)

Pour commencer notre sélection, la planche est sans aucun doute une posture de yoga fondamentale pour renforcer les abdominaux.

Le principe de cette posture est simple : il s’agit de maintenir son corps en équilibre sur les mains et les pieds, en position horizontale, comme si l’on formait une planche. La force et la stabilité requises pour maintenir cette posture sollicitent intensément les muscles abdominaux, en plus de renforcer les bras, les épaules, les jambes et le dos.

  • Comment réaliser la planche : Placez-vous à quatre pattes, les mains sous les épaules et les genoux sous les hanches. Étendez ensuite une jambe vers l’arrière, puis l’autre, en prenant appui sur la pointe des pieds. Veillez à garder le corps bien aligné, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, et à contracter les abdominaux pour maintenir la position.
  • Variantes : Si la planche classique est trop difficile au début, vous pouvez la réaliser en prenant appui sur les avant-bras ou en gardant les genoux au sol. Pour corser l’exercice, essayez de soulever un pied ou une main en gardant l’équilibre.

2. Le bateau (Navasana)

Cap sur des abdominaux toniques avec le bateau, une posture de yoga redoutable pour travailler la sangle abdominale en profondeur.

Navasana met particulièrement l’accent sur les muscles du bas-ventre, appelés aussi « abdos inférieurs », souvent négligés dans les exercices classiques de renforcement musculaire. De plus, cette posture sollicite les muscles du dos, des jambes et des bras, pour une action globale sur la silhouette.

  1. Comment réaliser le bateau : Asseyez-vous au sol, les jambes tendues devant vous et les mains de chaque côté des hanches. Inclinez légèrement le buste vers l’arrière, en gardant le dos droit, et soulevez les jambes du sol en les pliant au niveau des genoux. Vous pouvez tendre les jambes pour augmenter la difficulté. Tendez les bras devant vous, parallèles au sol, et maintenez la position en respirant profondément.
  2. Conseil : Pour éviter de cambrer le dos et de solliciter les lombaires, pensez à bien contracter les abdominaux et à rentrer le nombril vers la colonne vertébrale.

3. La charrue (Halasana)

Halasana, ou la posture de la charrue, est une posture de yoga inversée qui cible principalement la sangle abdominale et les muscles du dos.

En plus de renforcer les abdominaux, la charrue favorise la digestion, améliore la circulation sanguine et lymphatique et calme le système nerveux. Elle est donc particulièrement bénéfique pour la santé globale du corps et de l’esprit.

Comment réaliser la charrue : Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps et les paumes de mains posées au sol. Inspirez et soulevez les jambes vers le plafond, puis continuez à basculer les pieds vers l’arrière de la tête, en veillant à ne pas forcer sur la nuque. Vous pouvez soutenir le bas du dos avec les mains en plaçant les coudes au sol. Expirez lentement et relâchez les jambes vers le sol, en les maintenant tendues. Si les pieds ne touchent pas le sol, vous pouvez placer un support (bloc de yoga, coussin) sous les pieds pour vous aider.

4. La torsion abdominale (Jathara Parivartanasana)

La torsion abdominale, ou Jathara Parivartanasana, est une posture de yoga qui sollicite les muscles obliques et aide à sculpter la taille.

En plus de renforcer les abdominaux, cette posture étire la colonne vertébrale, les épaules et les hanches, favorisant ainsi la souplesse et la mobilité du corps. Elle est bénéfique pour la digestion et le transit intestinal.

  • Comment réaliser la torsion abdominale : Allongez-vous sur le dos, les bras étendus en croix sur le sol et les paumes de mains vers le ciel. Pliez les genoux et placez les pieds à plat sur le sol. Inspirez et, en expirant, faites basculer les genoux vers la droite, en gardant les épaules bien ancrées au sol. Tournez la tête vers la gauche pour accentuer la torsion. Inspirez pour ramener les genoux au centre, puis répétez l’exercice de l’autre côté.
  • Conseil : Pour éviter de solliciter les lombaires, n’hésitez pas à placer un coussin ou un bloc de yoga entre les genoux ou sous les genoux lors de la torsion.

5. Le guerrier III (Virabhadrasana III)

Le guerrier III est une posture de yoga équilibrée et tonifiante pour les abdominaux, les jambes et le dos.

En plus de solliciter les muscles de la sangle abdominale, cette posture renforce les jambes et les fessiers, améliore la posture et l’équilibre, et développe la concentration et la stabilité mentale. De par sa nature équilibrée, Virabhadrasana III offre une approche complète et harmonieuse du renforcement musculaire.

  1. Comment réaliser le guerrier III : Debout, les pieds joints, placez vos mains sur vos hanches. Inspirez et, en expirant, étendez la jambe droite vers l’arrière, en la maintenant parallèle au sol. Penchez le buste vers l’avant, en gardant la colonne vertébrale droite et en contractant les abdominaux. Tendez les bras devant vous, parallèles au sol, et maintenez la position en respirant profondément. Revenez à la position initiale en inspirant, puis répétez l’exercice avec la jambe gauche.
  2. Conseil : Pour faciliter l’équilibre, vous pouvez initialement garder les mains sur les hanches ou les placer sur un support (mur, chaise) devant vous.
  3. Variantes : Pour intensifier l’exercice, essayez de réaliser la posture avec les bras tendus vers l’arrière ou en tenant un poids dans chaque main.

6. La posture du pont (Setu Bandha Sarvangasana)

Enfin, la posture du pont est un exercice de yoga incontournable pour raffermir et tonifier les abdominaux, tout en renforçant les muscles du dos, des fessiers et des jambes.

Setu Bandha Sarvangasana offre de nombreux bienfaits pour la santé, tels que l’amélioration de la circulation sanguine, la détente des épaules et de la nuque, et la stimulation des organes abdominaux. Cette posture permet de travailler la respiration et la concentration, pour un corps et un esprit en pleine forme.

  • Comment réaliser la posture du pont : Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps et les paumes de mains posées au sol. Pliez les genoux et placez les pieds à plat sur le sol, à environ la largeur des hanches. Inspirez et, en expirant, soulevez les hanches vers le ciel en pressant les pieds au sol et en contractant les abdominaux. Veillez à garder les cuisses parallèles et à ne pas serrer les genoux vers l’extérieur. Maintenez la position en respirant profondément, puis redescendez les hanches au sol en inspirant.
  • Conseil : Pour intensifier l’exercice, vous pouvez soulever un pied du sol en gardant la jambe tendue, puis alterner avec l’autre pied.

Le yoga offre une multitude de postures pour renforcer la sangle abdominale et sculpter des abdos solides, tout en prenant soin de son corps et de son esprit. En intégrant ces 6 postures-clés à votre pratique régulière, vous pourrez progressivement développer une musculature harmonieuse et équilibrée, améliorer votre posture et votre équilibre, et profiter des bienfaits du yoga sur votre santé globale. Alors, n’attendez plus pour vous lancer et explorer le potentiel du yoga pour des abdominaux en béton !

4.1/5 - (5 votes)