SPECIAL "Où EST LA REALITE ?"

Allez,  c'est l'été, vous êtes plus détendu(e)s, vous êtes  peut-être
prêt(e)s à faire le grand saut au-delà du mental ?,
à reprendre tout à la base et à faire le ménage dans toutes ces croyances que l'on prend pour des savoirs et qui ne sont, en fait, que des impuissances apprises(1).
Histoire, science, religion, réalité, prospective, on va tout reprendre...
mais en vidéos parce que, bon, c'est le vacances..

Commençons par l'histoire, c'est à dire le passé, ce que l'on en sait ou du moins ce que l'on nous en a appris. Vous savez : nos ancêtres les gaulois, l'empire romain.. et bien avant, l'antiquité avec les égyptiens, les grecs, etc... vous y croyez dur comme fer ? Ben..

PIERRE DORTIGUIER : le récentisme

 

Notre histoire humaine serait beaucoup plus courte qu'on ne nous l'a appris (d'où le terme "récentisme").

Qui peut se permettre de dire ça ? Non pas un jeune diplômé qui veut faire parler de lui, ou un conspirationniste pur jus, non mais un homme très sérieux : Pierre Dortiguier un agrégé de philosophie de 76 ans, un érudit à l'ancienne et avant lui Voltaire ou encore des scientifiques russes, allemands, mathématiciens et autres. 

Voyons voir...  (Lire la suite)


Religion : leur fond de commerce , les croyances justement...

LA BIBLE ET LES ANNUNAKIS

 

Quoi de plus sécurisant qu'un livre sacré comme la Bible (ou la Torah) ?, un livre inspiré directement par Dieu lui-même...

Vraiment ? par Dieu lui-même ? OK, mais lequel ?

Prenons le récit de la création de l'homme dans la Génèse ; Ce serait une mauvaise traduction d'un texte sumérien, l'Enounah Elish.

Mot à mot ? Presque ! et c'est là le problème.   (Lire la suite)


Science : Sommes-nous allés sur la lune ? Grande thèse conspirationniste, certes, mais ce qui est intéressant ce sont ses implications...

Sommes-"nous" vraiment allés sur la Lune ?

 

Quoi ?!! Pas sur la Lune ? Nous les humains à la technologie si développée ? Mais ça relève de l'obscurantisme conspirationniste le plus infâme ! 

En fait, il y a un gros, gros doute. Ce qui est sûr c'est que les photos et les films de l'alunissage sont des faux, il y a une infinité de preuves là-dessus.

 

Si effectivement "nous" n'avons pas été sur la Lune, on se la joue moins "maîtres du monde", non ?

 

Si toute cette technologie dont on se rengorge depuis des années ne nous a pas permit de faire le grand saut, c'est qu'on en est seulement aux balbutiements, qu'on est tout petit, et ça c'est pas très agréable à entendre.  (Lire la suite)


Prospective économique : Croissance ou décroissance, n'y a-t-il pas d'autres solutions ?

IDRIS ABERKANE : l'économie de la connaissance, le biomimétisme et la blue économie

Les économistes, les gouvernements et plus généralement 99,9 % des hommes politiques n'ont qu'un mot à la bouche : la croissance. De fait, nous ne sommes pas loin de percuter le mur en face de nous.

Tous les économistes ? Non car une petite poignée d'irréductibles cherche à faire admettre d'autres visions du progrès. Parmi eux Idriss Aberkane et son économie de la connaissance. Une porte de sortie pour les excités de la croissance ? Peut-être... 
(Lire la suite)


Et pour couronner le tout : que savons-nous vraiment de notre réalité ?

Notre univers est-il une simulation ?

 

A voir le nombre d’articles qui fleurissent sur internet sur ce sujet et le nom de leurs auteurs, tous physiciens quantique de renom ou philosophe, il semble bien que quelque chose d’inhabituel agite la pensée humaine ces derniers temps.

 

Un grand colloque a même été organisé en 2016 avec 200 physiciens et philosophes qui ont discuté de la possibilité que notre univers soit une simple simulation informatique. Et vous savez quoi ? Il semble bien que oui… (Lire la suite)


Y a-t-il des preuves ?
Toutes les preuves peuvent être réfutées.
Des experts qui pourraient nous dire vraiment ce qui en est ?
Un expert peut en chasser un autre.
Ou bien simplement suffirait-il d'user de son simple bon sens ?
Alors là, rien n'est plus hasardeux (et plus parasité par les croyances)...
Bon, alors tout ça pour quoi ?
Vous faire abandonner vos croyances ?... et  vous en faire adopter d'autres ?
Aucun intérêt.

Plutôt, créer une faille, un espace par lequel l'esprit pourrait s'engouffrer pour se libérer de la gangue matérielle et mentale dans laquelle il est maintenu.
Libérez votre esprit (et votre conscience) !
La seule réalité, finalement, est là : votre esprit (votre conscience) "en mouvement" dans un présent infini. Tout le reste, c'est comme vous croyez...

1) Impuissance apprise : Un exemple. Pour attacher un éléphant, attachez-le dès qu'il est petit avec une petite corde qu'il ne peut pas casser. Quand il grandit, il a appris qu'il ne pouvait pas casser la corde. Même grand et fort il n'essaiera pas de la briser, c'est l'impuissance apprise...