Célébrer son corps...

Toutes les pratiques qui lient le corps à l'esprit.

Bouger, marcher, danser, chanter, rire,

reconnaître la beauté de son corps,

le mettre en mouvement, le déployer, l'aimer. Aimer.

Masser et se faire masser.

Réapprendre les sensations, renouveler sa sexualité, expérimenter. Découvrir l'autre.



GERALDINE WOJCIECHOWSKI, Bodyfly

Un pied maintenu dans un hamac de tissu extensible, l’autre en appui sur le sol sans crispation, je me penche vers l’avant les bras grand ouverts… Je tiens ! Moi qui avais toujours eu du mal avec les postures d’équilibre, je suis à la fois soutenue par le tissu et maintenue par mes muscles dans une posture bien plus acrobatique que celle que je peux faire en yoga tout en me sentant en sécurité.

 

Je suis en train de faire une séance de Bodyfly guidée par Géraldine Wojciechowski. C’est nouveau, sportif mais avec une vraie prise en compte de la conscience du corps.

Lire la suite 0 commentaires

CRISTINA CUOMO, mouvements archétypaux

Le Docteur Temple Fay, un neurochirurgien américain, s’occupait d’enfants lésés cérébralement dans les années 50. Il était très observateur et passionné. Il a fait le tour du monde, caméra à la main, pour observer les mouvements spontanés des bébés. Il s’est rendu compte qu’ils faisaient tous les mêmes mouvements et qu’après les avoir fait ils pouvaient s’approprier la posture bipède et la marche.

 

Cristina Cuomo a repris ces travaux et propose un enchaînement rythmé et hiérarchisé de ces  douze mouvements archétypaux pour réécrire l’histoire de notre corps en permettant à tous nos potentiels de s’exprimer.

Lire la suite 3 commentaires

E. THOMAS / F. HERVAUD : le corps en chantant

Enfant, Emmanuelle Thomas a découvert sa voix en chantant dans les cœurs des églises orthodoxes russes.

 

Elève au conservatoire puis en musicologie, elle était à l’affut de tout ce qui pouvait la perfectionner jusqu’à sa rencontre avec Serge Wifard. Pendant 7 ans, en le regardant travailler, elle a appris que la voix n’était pas seulement un instrument esthétique mais pouvait être aussi un outil de transformation exceptionnel.

 

Au fil des années sa méthode s’est transformée, elle y a inclut un travail sur le corps qu’elle propose dans des stages avec Fred Hervaud.

Lire la suite 0 commentaires

HELENE LEVY-BENSEFT, Biodanza, danser la vie

En m’installant devant mon ordinateur, j’ai été prise d’une petite angoisse :  Est-ce que j’allais pouvoir traduire en mots tout ce que j’avais ressenti, vécu, compris, appris durant cette soirée de Biodanza ?

 

Le mieux c’est de tout vous raconter dans l’ordre.

 

Tout d’abord, et pour tout vous dire, je ne suis pas du genre complètement à l’aise dans mon corps, un peu raide. En groupe, je suis un peu coincée… Aussi, un cours de danse, même « bio », ça m’inquiétait un peu.

 

J’arrive dans la salle et, premier sujet d’étonnement : le gens qui sont là. Il y a de tout : des hommes, des femmes, des jeunes, des carrément âgés, des beaux, des moins beaux, des minces et des bien enrobés, des passe-partout et des originaux. La plupart, vous ne les imagineriez jamais assister à un cours de danse.

 

On s’assoit en cercle et Hélène Levy-Benseft, la facilitatrice en Biodanza nous explique que « bio » veut dire « vie » et que biodanser c’est danser la vie. Qu’il ne s’agit pas de danser pour se donner en spectacle mais donner du sens à son geste, prendre demeure dans son geste.

Lire la suite 6 commentaires