SEBASTIEN PELE : Elixir Vitaé, l'alchimie vivante du fruit

Je vous avais promis un article sur les Elixirs Vitae de Sébastien Pelé, une symbiose de micro-organismes pour une lacto-fermentation efficace, un bain de régénérescence pour notre microbiote (l’ensemble des micro-organismes vivant dans nos intestins), notre corps, notre peau et notre vitalité.

 

On a tous envie de découvrir un produit exceptionnel mis au point avec patience et détermination par un scientifique passionné, dans son garage (non, là j’exagère pour le garage), un homme qui n’est pas vendu à une multinationale ou à un laboratoire quelconque… Eh bien là, c’est le cas et je suis ravie de participer à le faire connaître.

Sébastien Pelé interviewé par Thierry Casasnovas
Sébastien Pelé interviewé par Thierry Casasnovas

Sebastien Pelé : J’ai souffert d’une fibromyalgie. Une fois le diagnostic posé en 2010, la rhumatologue m’a dirigé vers l’hôpital pour des soins antidouleurs. Elle ne pouvait plus rien pour moi. Comme je me soigne à l’homéopathie depuis toujours, ce genre de médicaments n’étaient pas ma tasse de thé ! J’ai opté plutôt pour une alimentation vivante et j’ai commencé à boire des jus crus. En 2 années je me suis guéri de cette fibromyalgie.

 

Comment vous êtes-vous intéressé à la lacto-fermentation ?

 

Sébastien Pelé : Trois ans après mon changement d’alimentation et ma guérison j’ai remarqué que je ne progressais plus au niveau de mon fonctionnement et de mon bien-être intestinal. J’ai alors fait une cure de probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes spécifiques qui vivent en symbiose avec nos cellules des intestins et qui sont les seuls à pouvoir générer une excellente immunité dans notre corps !

 

Je n’ai pas choisi ces probiotiques que l’on trouve en pharmacie ou en magasins spécialisés : j’ai pris une symbiose de 86 micro-organismes que l’on appelle les « micro-organismes efficaces ». J’y ai trouvé un mieux-être, mais le goût n’était pas très bon. J’ai donc rajouté du miel, puis du jus de fruits frais que j’ai laissé fermenter dedans. Ça a donné tout de suite des saveurs fruitées très agréables. J’ai alors ajouté du Kéfir et du Kombucha qui sont deux ferments naturels pour la  lacto-fermentation.

 

La lacto-fermentation est une pré-digestion idéale des aliments par des micro-organismes qui renforce leurs saveurs et leurs bienfaits. Pour faire lacto-fermenter les Elixirs j'ensemence les fruits réduits en purée avec les 3 ferments que je viens de citer.

Cet apport de ces 3 symbioses est une innovation qui permet d'obtenir une fermentation seulement lactique (sans alcool et sans vinaigre), ce qui est primordial pour améliorer le microbiote intestinal.

 

C’est devenu vraiment très intéressant du point de vue gustatif. Pendant 18 mois, j’ai mené de nombreuses expériences avec toutes sortes de fruits et de légumes. Il n’y avait plus ce côté âpre, astringent, vinaigré ou alcoolisé que l’on retrouve d’habitude dans la lacto-fermentation des fruits. J’ai appelé ces jus lacto-fermentés les « Elixirs Vitae » parce qu’ils sont l'oeuvre de la Vie, et sont consacrés à améliorer notre Vitalité.

 

Vos Elixirs Vitae sont donc lacto-fermentés, mais qu’est-ce que ça apporte à l’organisme ?

 

Sébastien Pelé : Les Elixirs Vitaé contiennent trois symbioses : les 86 micro-organismes efficaces qui servent de base, la symbiose de la quinzaine de probiotiques du kéfir et de la trentaine du Kombucha ce qui donne une centaine de micro-organismes différents (certains sont présents dans deux symbioses). 

 

Ces micro-organismes sont des probiotiques. Cela diffère beaucoup de ce qu’on peut trouver dans des probiotiques en gélules qui contiennent rarement plus de 15 souches, et qui ne permettent pas de reformer le microbiote. Evidemment,  plus il y a de souches de micro-organismes,  plus elles travaillent en symbiose et plus c’est efficace. Il y a un effet de synergie évident.

microbiote intestinal
microbiote intestinal

Pourquoi la santé du microbiote est-elle si importante ?

 

Sébastien Pelé : Selon les scientifiques de l’INRA qui ont pratiqués le séquençage du microbiote, toutes les maladies chroniques, y compris les cancers, trouvent leur source dans un mauvais fonctionnement du microbiote.

 

Les micro-organismes qui se trouvent dans notre intestin vont produire ce qu’on appelle des  métabolites  qui seront soit des toxines (pathogènes) soit des micro-nutriments (les composés qui nourrissent nos cellules). Pour améliorer notre vitalité on a donc intérêt à diminuer la présence des toxines et augmenter celle des micronutriments.

 

Comment se créent les toxines ?

 

Sébastien Pelé : Une toxine est une molécule produite par des organismes pathogènes qui sont présents dans notre intestin par le biais de notre mauvaise alimentation. En fonction de la prise d’antibiotiques ou de probiotiques on augmente ou on diminue la proportion de pathogènes dans la flore intestinale.

 

Un cancer va générer un très grand nombre de toxines, un cancéreux aura donc un microbiote en très mauvais état, il sera intoxiqué. Un fumeur qui absorbe beaucoup de toxines avec la cigarette aura ce qu’on appelle un teint de fumeur, un peu grisâtre. Les toxines accélèrent le vieillissement (avec un cancer on peut vieillir de 10 ans en quelques semaines). En enlevant les toxines du corps, on rajeunit.

 

On trouvera par contre beaucoup de probiotiques dans le microbiote d’une personne en pleine santé. Sa flore intestinale produira beaucoup de nutriments pour ses cellules et cela transparaîtra sur son visage.

probiotiques
probiotiques

Les probiotiques ne produisent que des antioxydants ?

 

Sébastien Pelé : Dans la nature, les fruits, les fleurs et les aromatiques sont les sources les plus riches en antioxydants. Plus un aliment est riche en antioxydant, plus il est riche en saveur.

 

Les antioxydants luttent contre l’oxydation des cellules générée par les toxines  et donc le vieillissement du corps en général et en particulier celui de la peau. Dans les Elixirs Vitae on trouve plus d’une centaine micro-organismes.

 

Ce sont ces micro-organismes-là qui produisent spécialement des antioxydants, en fait les antioxydants ont 2 sources : le végétal et les probiotiques qui digèrent ce végétal en produisant encore plus d'antioxydants, ils les produisent pour se protéger eux-mêmes des pathogènes, mais ils protègent également nos cellules. Les polyphénols, par exemple qui sont présents dans les Elixirs Vitaé ont des vertus anti-oxydantes très importante et tuent les pathogènes du colon. Ils sont très intéressants pour la culture des probiotiques, pour les protéger pendant la lacto-fermentation.

Nous n’avons pas parlé des pré-biotiques…

 

Sébastien Pelé : Les pré-biotiques sont les compléments des probiotiques. Ce sont des fibres spécifiquement métabolisés seulement les probiotiques. Il y a deux grandes familles de pré-biotiques : fructo-oligosaccharides et l'inuline. Ils servent de nourriture aux probiotiques car ce sont des sucres polymérisés.

 

Dans certains fruits et légumes on trouve de l’inuline, un (pré-biotique), notamment dans le topinambour qui en contient 30 %. Or, passé 40°, l’inuline disparaît, il faut donc le consommer cru ou lactofermenté, pour bénéficier de ses bienfaits. C’est une fibre encore plus puissante que les fructo-oligosaccharides.

 

Les Elixirs Vitae sont des concentrés de vie, directement opérationnels dans nos intestins. Pendant la lactofermentation, les micro-organismes ont créés eux-mêmes leur milieu riche en acide lactique, ce qui est beaucoup plus efficace au niveau intestinal et il est directement assimilable dans le sang.

Donc en résumé, les Elixirs Vitaé apportent une synergie de micro-organismes antioxydants, ils régénèrent le microbiote, chassent les toxines, reminéralisent, permettent une digestion harmonieuse, redonnent de la vitalité et rebooste la peau et l’organisme en général en permettant à nos cellules d’être mieux nourries, c’est bien cela ?

 

Sébastien Pelé : C’est cela. Pour la peau spécifiquement, certains acides gras sont essentiels, comme les oméga 3, mais le corps ne sait pas les métaboliser et compte sur notre alimentation pour pouvoir en bénéficier.

 

Avec des nutriments riches en acides gras, la peau est plus souple et moins ridée. Je suis en train de terminer la mise au point de la lacto-fermentation des oléagineux (par exemple la noix de cajou ou l'avocat) ce qui les rendra beaucoup plus  assimilables.

 

Whaoo ! Tenez-moi au courant dès que c’est prêt !

Propos recueillis par Florence

Les Elixirs Vitae de Sébastien Pelé sont en vente sur son site www.elixir-vitae.fr

contact@elixir-vitae.fr

 

Il propose aussi des formations sur la lacto-fermentation symbiotique pour prendre en main sa santé intestinale

 

 

Voir l'interview de Sébastien Pelé par Thierry Casasnovas

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Camille (dimanche, 19 mars 2017 17:20)

    Article très intéressant, on apprend plein de choses sur le fonctionnement de notre corps. M.Pélé semble être une personne très compétente. Quelle était sa formation initiale ?
    Les stages ont l'air très intéressants aussi. Merci pour la découverte.

  • #2

    Florence (lundi, 03 avril 2017 16:09)

    Sébastien Pelé est chimiste de formation et il a toujours été fasciné par la biologie et l'étude de la nature.

  • #3

    Martin brigitte (mardi, 22 août 2017 13:52)

    Rebonjour après mon apel d aujourd hui je reviens vers vous j habite royan j ai un cancer stade 2 et j attend avec impatience de vos nouvelles pour un démarrage des jus et des élexirs que vous pouvez me proposer encore merci pour tout